logodelphes41.jpg

Créé en 1984 à l’initiative de personnalités scientifiques et politiques issues de l’Union européene et des pays du Sud, le Forum de Delphes a été un lieu de réflexion et d’échanges pour comprendre les enjeux de notre temps, faire reconnaître la diversité des cultures dans les politiques internationales et construire de nouveaux rapports entre le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest.

Dans un souci permanent d’indépendance de pensée, Le Forum de Delphes, conscient que le changement réel ne peut être élaboré de l’extérieur, a interpellé les acteurs de la coopération au développement ici et ailleurs, sur le primat de la décision interne.

L’action du Forum de Delphes s’est articulée autour de cinq axes principaux :

  • Contribuer à la transformation des relations internationales pour donner du sens au politique.

Il s’agissait de proposer de nouvelles approches de rapports entre l’Union européenne et les pays tiers et de promouvoir d’autres modes de communication entre les systèmes socioculturels de la planète.

  • Penser le monde dans son unité et sa diversité

Il s’agit d’approfondir la réflexion d’une part sur les spécificités du modèle économique occidental et ses conséquences pour les sociétés occidentales et non occidentales, et d’autre part sur les spécificités des sociétés non occidentales.

  • Privilégier le dialogue interdisciplinaire, source d’innovation.

Il s’agit de confronter l’ensemble des disciplines émanant des sciences humaines afin de sortir du réactionnisme des approches économicistes et rendre compte de la réalité sociale dans sa compléxité.

  • Décloisonner les acteurs du développement.

Il s’agit de créer un lieu de concertation entre scientifiques, acteurs sociaux et responsables politiques afin de réduire les barrières qui les séparent et éclairer en commun les choix politiques possibles.

  • Mener un travail de recherche-action-formation en direction des acteurs sociaux et politiques euopéens.

Il s’agit d’informer ces acteurs et les sensibiliser quant au sens et aux mécanismes de leur action sur le plan social, économique, politique et culturel. Il s’agit également de susciter leur propre capacité d’analyse de la réalité en tenant compte des différences sociales, économiques et culturelles qui existent entre les sociétés européennes et celles du Sud. Il s’agit enfin de doter ces acteurs des outils pédagogiques appropriés à leur action.Emporté à la fin de l’année 2009 par la crise, le Forum de Delphes a dû cesser ses activités. Ce blog a vu le jour afin de préserver et de poursuivre la diffusion et la partage du capital intellectuel produit.

 

Accueil pdf Charte du Forum de Delphes

 

Emporté fin 2009 par la crise, le Forum de Delphes a dû cesser ses activités. Ce blog a vu le jour afin de préserver et de poursuivre la diffusion et le partage du patrimoine intellectuel produit pendant toutes ces années.